L’engagement de Rachida, une héroïne de la paix et de l’inclusion à travers l’entrepreneuriat et l’activisme jeunesse 

Rachida se pose avec les bijoux en crochet qu’elles a créés.

Rachida dirige et est également membre de plusieurs associations de jeunes à Diego. Elle fait partie du Réseau ZTS (Zatovo sy Tanora Sambatra), un réseau de jeunes créé suite à la Retraite des jeunes organisée par l’ONG Tokotany Iraisana (TKI) en juin 2023 à Antsirabe, dans le cadre du projet visant à améliorer l'accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs des jeunes à Madagascar, financé par le Gouvernement norvégien et en partenariat avec l'UNFPA.

Une enfance unique, un parcours héroïque, …

Tels sont les maîtres-mots pour décrire l’histoire de Rachida JAOMAZAVA.

Sa joie de vivre, son enthousiasme, son caractère ainsi que sa force d’initiative ont marqué les cœurs et l’esprit de ceux qui ont croisé son chemin. Un leader né, un esprit créatif, mais aussi une personne assoiffée de connaissances et d’aventures, Rachida brise les codes, défie les barrières et devient un symbole de fierté pour la société qui l’entoure et surtout un exemple pour les jeunes.

Du haut de ses 25 ans lors de notre interview, Rachida nous impressionne par sa détermination à surmonter les obstacles sur son chemin. Amputée de la jambe suite à un cancer, son enfance a été marquée par des allers-retours à l’hôpital, l’interruption de ses études à cause des conditions de traitement et une vie loin de sa ville natale. Si cette maladie a bouleversé sa vie, elle l’a également poussé à se surpasser.

À la suite de son opération et une longue période de convalescence, elle reprit ses études, mais a dû tout réapprendre et s’adapter à sa nouvelle réalité. Après l’obtention de son baccalauréat, l’intégration du monde de travail n’a également pas été chose facile pour elle.

« J'ai commencé à chercher du travail...Plusieurs étaient les postes qui m'ont été refusés... Vu mon état, les gens ne voulaient pas trop m'engager. Pourtant, je n'ai postulé que pour des postes qui ne demandent pas particulièrement de me déplacer tout le temps. Bref, je n'ai été retenue pour aucun poste. », nous confie-t-elle. 

Formée sur la gestion de conflits, Rachida met en pratique ses acquis en s’engageant au sein de sa communauté.

Face à tous ces défis, elle a enchaîné les formations et séances de renforcement de capacités pour perfectionner son savoir-faire, développer son potentiel et apprendre à se faire confiance. Depuis 2023, à Diego, Rachida figure parmi les jeunes participants les plus actifs et assidus durant les activités initiées par l’ONG Tokotany Iraisana dans le cadre du projet IRF Tanora en partenariat avec l’UNFPA et financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la paix (PBF). Les modules liés au leadership, l’entrepreneuriat ainsi que la gestion de conflits et la communication non-violente lui ont permis d’acquérir une meilleure compréhension des griefs de la communauté et d’identifier de meilleures pratiques de transformation de conflit dans son quotidien.

Par ailleurs, en participant à la retraite des jeunes organisée dans le cadre du programme d’ « amélioration de l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs des jeunes à Madagascar » financé par le Gouvernement norvégien et en partenariat avec l’UNFPA, elle a intégré un réseau de jeunes leaders « Zatovo Tanora Sambatra » ayant mené diverses sensibilisations sur différentes thématiques touchant les préoccupations des jeunes à Diego.

Ouvrir des fenêtres là où les portes sont fermées…

Rachida met en avant l'importance et l'impact de ces formations et initiatives sur sa vie quotidienne et ses objectifs personnels. Ces opportunités lui ont permis d'acquérir des compétences techniques tout en élargissant ses horizons professionnels. Alliant sa passion pour l'art et le dessin, elle s’est lancée de manière sérieuse dans l’entrepreneuriat en créant des bijoux en crochet. Dans cette démarche, elle s'efforce de soutenir et d’offrir des opportunités aux jeunes de son entourage, en employant et en formant d'autres jeunes au métier du crochet.

Elle souhaite également apporter une contribution positive à sa communauté en venant en aide aux personnes en situation de handicap. Engagée pour sa communauté, Rachida a rejoint plusieurs associations locales et internationales, notamment le Réseau AfriYAN (Réseau des Adolescents et Jeunes Africains), où elle s’occupe des missions liées à la communication. À la fin de notre entretien, elle souligne l'importance d'écouter des voix diverses et insiste sur la nécessité de prendre en compte les jeunes des minorités dans les processus décisionnels au sein de notre société.

Une jeunesse engagée pour la consolidation de la paix

Dans son approche, Tokotany Iraisana (TKI) priorise et soutient les jeunes comme Rachida afin qu’ils puissent devenir des acteurs engagés, porteurs de changement au sein de leur communauté. Tokotany Iraisana prône ainsi la diversité et favorise la participation des acteurs minoritaires à travers une démarche inclusive et centrée sur l’humain.

Les jeunes TKI participent ainsi aux dialogues réalisés au niveau national et sont amenés à engager des plaidoyers sur les sujets d’intérêt des jeunes. À l’issue de ces activités, les jeunes lancent des initiatives se traduisant par des actions concrètes, innovatrices, participatives et d’intérêts communs qu’ils lancent au niveau de leur communauté. Pour consolider leur acquis, des clubs d’écoute ainsi que des réseaux des jeunes engagés sont mis en place dans les zones d’intervention de nos projets d’intervention à savoir Diego, Tamatave et Antananarivo.

 

Plus d’histoires de succès

Précédent
Précédent

De l’ombre à la lumière, le parcours exceptionnel d’Innocent et son engagement pour la paix

Suivant
Suivant

Être un exemple pour les jeunes