De l’ombre à la lumière, le parcours exceptionnel d’Innocent et son engagement pour la paix
Ancien Malaso et désormais fervent défenseur de la paix, Innocent dit « Retsaramaso », a su se reconstruire et réintégrer la société grâce aux initiatives de renforcement de la cohésion sociale mises en place dans la commune de Bekorobo située dans la Région Anôsy.
Alarmante ! Inquiétante !
Tels sont les mots qui viennent à l'esprit de nombreux lorsqu'on évoque les conditions sécuritaires dans le Sud de Madagascar. Le massif d'Andriry, une zone difficilement accessible, est devenu le repère et/ ou le campement de bandes criminelles. Les jeunes mobilisés pour organiser les attaques proviennent de presque tous les Fokontany de la Région de l'Andriry. Toutefois, ces dernières années, la situation dans les Communes environnantes s'est nettement améliorée grâce aux différentes initiatives engagées au niveau local à travers les projets financés par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la paix (UNPBF) et mis en œuvre par ses partenaires, dont l'ONG Tokotany Iraisana.
La quête de la stabilité
Bravant montagnes et plaines, sous la température aride du Sud, Innocent a longtemps vécu dans l’errance, fuyant sans cesse, craignant les forces de l'ordre et prenant désespérément la fuite à la recherche constante d'un refuge...Une existence marquée par l’instabilité, l’isolement et l’éloignement de sa famille. Pourtant, Innocent aspirait à une vie différente, une vie sans peur, sans vol, une vie où il pourrait enfin vivre pleinement que de simplement survivre. Avec une expression empreinte de regrets, Innocent témoigne "Quand, j'étais encore un malaso[1], je n'avais aucune stabilité, je me déplaçais d'un endroit à un autre. Je me cachais dans l'Andriry et évitais d'habiter dans les Communes et les Districts. Je dépensais aussitôt le butin que je gagnais en loisirs éphémères et plaisirs passagers".
Les circonstances et les conditions de vie du Sud, le manque d’opportunité de travail, l’attrait au pouvoir et à l’argent facile, lui ont mené à cette vie de malaso dont il n'en est pas fier. Il a été impliqué dans plusieurs activités criminelles qui ont eu des répercussions négatives sur sa communauté, en blessant des innocents et en laissant plusieurs familles cambriolées sans ressources. Notons que le phénomène malaso entraîne, au sein des populations isolées, défavorisées et stigmatisées, une forme d'acceptation de la violence et des risques de vengeance encourus. Innocent poursuit son récit : "Je faisais partie de ces malaso qui terrorisaient, attaquaient et pillaient les villageois. Je regrette beaucoup cette étape de ma vie... Être malaso n'a rien apporté de meilleur dans ma vie".
Ne laisser personne de côté
Tokotany Iraisana (TKI) contribue activement à la consolidation de la paix en adoptant une approche participative et inclusive, respectueuse des valeurs de la communauté locale et alignée sur leurs attentes. Dans ce sens, la prévention et la résolution des conflits sont plus durables lorsque le point de vue des jeunes et des acteurs minoritaires sont privilégiés. Dans cette perspective, TKI inclut une diversité d'acteurs, dont les acteurs marginalisés de la société.
Pour la population dans le Sud, la consolidation de la paix commence par le pardon et la restauration de la confiance. Convaincu, qu'il peut changer grâce à sa participation aux rituels de paix « titiky » organisés par TKI en 2021, Innocent a , depuis, repris une vie normale et a intégré de nouveau la société.
Il affirme que le dialogue et le rituel ont renforcé sa détermination à abandonner ses mauvaises habitudes et à transformer sa vie. Depuis 2021, il a participé aux activités de formations ainsi qu'aux dialogues communautaires organisés dans le cadre du projet de "Renforcement des mécanismes institutionnels inclusifs pour la consolidation de la paix dans le Sud"- (PROSUD). Jeune actif, il s'est démarqué pour son enthousiasme, son vécu et sa volonté à vouloir changer et impacter sur sa communauté. Dans leur plan de paix, ils ont suggéré l’aménagement de terrains de basketball et de football à Bekorobo, offrant ainsi aux jeunes l’opportunité de pratiquer une activité physique tout en développant leur mentalité.
En 2022, dans le cadre du projet de "Promotion de la professionnalisation des jeunes aux métiers de base et leur implication dans le processus de consolidation de la paix" financé par l’UNPBF et en partenariat avec le PNUD, il a figuré parmi les 192 jeunes formés par TKI dans les métiers de niche et porteurs dans leur localité. Grâce aux nouvelles techniques acquises, il s'est lancé dans des activités génératrices de revenus liées à l'élevage et l'agriculture. Innocent note "Je suis fier d'être arrivé à faire vivre ma famille honnêtement". Soucieux d’apporter son aide à la jeunesse, il a également participé bénévolement aux travaux de construction du terrain de football de Bekorobo, financé par le projet.
La paix se forge grâce à ceux qui la défendent
Actuellement, dans le cadre du projet Andriry Milamy qui entend renforcer une paix inclusive et durable dans le massif d'Andriry, financé par l’UNPBF et en partenariat avec le PNUD et l’OIM, Innocent se mobilise en tant que jeune messager de la paix et parcoure la chaîne de montagne d'Andriry pour sensibiliser la communauté locale.
Il se consacre désormais à la communauté et ramène les jeunes délinquants encore impliqués dans le trafic de zébus vers le bon chemin. Il collabore avec les forces de défense et de sécurité locales pour maintenir la paix dans la Commune. En réintégrant de nouveau la société, Innocent a accordé une grande majorité de son temps à participer, initier et soutenir les activités de consolidation de la paix et de gestion de conflits lancées dans la Commune de Bekorobo à travers les formations, les « asa-tagnamaro », les travaux d’aménagement de la commune...
Innocent nous confie : "Actuellement, je sensibilise aussi les autres jeunes Malaso. J'ai déjà réussi à convaincre plusieurs d'entre eux d'arrêter cette activité. Beaucoup se sont tournés, comme moi, vers l’élevage et l’agriculture. Je leur transmets les connaissances acquises lors des formations dont j’ai bénéficié. »
Un réel messager de la paix, Innocent mène un combat pour instaurer la paix au sein de sa communauté. Il organise des ateliers et rencontres communautaires visant à éduquer la population sur les dangers de la criminalité. Grâce à ses actions, il contribue de façon significative à l'atteinte des jeunes marginalisés et contribue à faciliter la réinsertion sociale des jeunes ex-bandits. Innocent nous confie : « Je partage mon histoire et mon expérience personnelle car je veux transmettre un message d’espoir. Je veux que les jeunes sachent qu’il est toujours possible de changer et de construire une nouvelle vie malgré les erreurs du passé ».
Dans le cadre du projet Andriry Milamy, TKI mise sur l'accompagnement et le soutien des jeunes, véritables acteurs du changement, comme Innocent, afin de renforcer la cohésion au sein de la communauté. À cette fin, TKI mène des campagnes de sensibilisation à travers des émissions radiophoniques animées par des jeunes, des clubs d'écoute au niveau des zones reculées, des sessions de formation sur différentes thématiques ainsi que des activités culturelles et sportives.
[1] Malaso / Dahalo : Voleurs de zébus, terme qui s’est étendu aux auteurs d’actes de criminalité.
Plus d’histoires de succès
Les jeunes ont besoin d'être sensibilisés et éduqués. C'est pour cela, que nous aussi en tant que jeune, nous montrons l'exemple